Avec le préparateur de commandes vertical PXV, STILL bouscule toutes les références
Liebherr-Hydraulikbagger GmbH
Secteur d’activité : engins de chantier TP & BTP
Entreprise : 140 implantations sur tous les continents, 49 000 employés (données : 2021).
Défi relevé : équipement d’un nouvel entrepôt de production gérant une gamme de pièces d’assemblage avec 27 000 références.
Solution : optimisation des volumes de stockage à l’aide du nouveau préparateur de commandes vertical STILL PXV (test au réel sur le terrain) avec une hauteur de prélèvement de 14,5 m.
Autres produits : avant de tester le nouveau PXV, l’entrepôt de production gérait ses tâches de manutention et de magasinage à l’aide d’une association de chariots pour allées étroites STILL MX-X et de préparateurs de commandes verticaux STILL EK-X.
Le nouveau préparateur de commandes à nacelle élevable STILL PXV emmène son opérateur jusqu’à 14,5 m de hauteur — un record absolu ! En plus de son impres- sionnante altitude de prélèvement, ce nouveau chariot se distingue par des vitesses de levage et de descente élevées — en particulier avec l’actionnement simultané du levage principal et auxiliaire. L’entreprise Liebherr-Hydraulikbagger GmbH a testé le PXV sous toutes les cou- tures : outre la hauteur de travail étonnante atteinte par la nacelle, le processus de levage et de descente doux et continu, sans à-coups ni secousses dans les jambes, a été jugé particulièrement convaincant. L’affichage clair et le pupitre de commande intuitif dédoublé (côté levage et côté charge) garantissent une flexibi- lité et une sécurité maximales. Grâce à des rangements intelligemment agencés dans la cabine de conduite spacieuse, et à des rembourrages judicieusement dispo- sés au niveau des genoux et autres appuis, l’opérateur se sent très vite à son aise.
À propos de Liebherr
Le groupe Liebherr, fondé en 1949 à Kirchdorf an der Iller dans le sud de l’Allemagne, est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de machines de construction au monde avec plus de 140 implantations sur tous les continents. En 2021, le groupe employait plus de 49 000 personnes, générant un chiffre d’affaires total consolidé excédant 11,6 milliards d’euros. Au sein du groupe, l’entreprise Liebherr-Hydraulikbagger GmbH développe et fa- brique une vaste gamme de pelles hydrauliques, engins de grosse manutention et camions-bennes de haute qualité. Utilisées dans le monde entier, ces machines hautes performances ont fait leurs preuves pour un large éventail d’applications dans de nom- breux secteurs d’activité. En 2021, l’entreprise et ses 1 900 employés ont réalisé un chiffre d’affaires avoisinant 870 millions d’euros.
Besoin d’un entrepôt de production plus grand
En réponse à une demande croissante, Liebherr-Hydraulikbagger GmbH a lancé en 2019 et 2021 deux projets d’agrandissement de son entrepôt de production. Agissant en qualité de maître d’œuvre, STILL, le spécialiste bien connu basé à Hambourg, a planifié, livré et installé les technologies intralogistiques du site, à commencer par les chariots de manutention et magasinage. La diversité de pièces d’assemblage à gérer est d’une impressionnante variété avec jusqu’à 27 000 références. Les pièces les plus volumineuses et les plus lourdes sont stockées dans un rayonnage à palettes de 22 mètres de haut. Les commandes de production sont préparées quotidiennement sur des palettes et des caisses à l’aide de onze chariots tridirectionnels pour allées étroites STILL MX-X. Les pièces longues et volumineuses sont stockées séparément dans un entrepôt à allées larges. Équipé d’une fourche pivotante extra-longue, le MX-X regroupe les ordres de fabrica-tion sur des palettes spéciales. Jochen Rudolf, responsable intralogistique chez Liebherr-Hydraulikbagger GmbH, résume : « Avec une hauteur de prélèvement maximale de 17,4 mètres et une capa- cité de charge de 30 tonnes par unité de rayonnage, nous exploitons au maximum le potentiel de notre entrepôt de palettes. »
Manutention en hauteur : rayonnage à casiers desservi par préparateur de commandes grande hauteur
Le stockage est réparti uniformément dans l’entrepôt de production afin d’assurer des flux intralogistiques homogènes. Les préparations de commandes sont effectuées en mode ABC et FIFO par un total de 30 magasiniers travaillant en deux équipes — traitant jusqu’à 3 000 sorties de stock et 2 000 entrées chaque jour. Les petites pièces d’assemblage sont conservées en conteneurs KLT dans un système de rayonnages. Avec des bacs atteignant 12 mètres de hauteur sur 40 niveaux, cet entrepôt se montre, dans son genre, tout aussi immense que les autres. Les com- mandes de picking sont traitées à l’aide de six préparateurs verticaux EK-X qui, dotés d’un guidage inductif, s’orientent et circulent en toute sécurité grâce aux systèmes d’assistance STILL.
Record de hauteur en préparation de commande
Le préparateur de commandes vertical STILL PXV est le successeur du célèbre EK-X. Qu’il s’agisse d’entrepôts à allées étroites ou larges, de sites industriels, de presta- taires de services logistiques ou des plates-formes logistiques de grandes entreprises commerciales, ce nouveau chariot STILL se montre à la fois ultra fiable et flexible — puissant, précis et adaptable à une grande variété de secteurs d’activité comme de domaines d’application. Jochen Rudolf l’a testé en situation réelle et est convaincu : « Grâce à son extraordi- naire hauteur de prélèvement, nous travaillons désormais constamment à hauteur ergonomique, même sur le niveau le plus haut de nos rayonnages. Finies les dangereuses saisies à bout de bras ! » Alexander Claus, chef de produit chariots pour allées étroites chez STILL, ajoute : « Avec une hauteur de prise de 14,5 mètres, aucun niveau n’est trop haut pour notre nouveau préparateur de commandes. Une telle avancée autorise un degré totalement inédit d’exploitation des hauteurs de stockage sous plafond. Les entrepôts peuvent ainsi être encore agrandis sans mobiliser de surfaces au sol supplé-mentaires. »
Gains de performances et de sécurité pour les flux intralogistiques
Intégrant la dernière technologie de valves proportionnelles, la vitesse de levage du PXV peut être contrôlée en continu. Des transitions fluides et progressives entre sections du mât garantissent en outre non seulement un travail confortable, mais également un rendement élevé et soutenu des opérations de magasinage. Cengiz Beckel, chef d’équipe pour l’entrepôt de production, confirme : « Il n’y a plus aucune vibration ni os-cillation, le mât se déploie et se replie en continu ! » Grâce à la grande visibilité à travers le mât du PXV sans levée libre, une circulation sûre dans le sens de marche est possible. Sur le PXV avec levée libre, les deux vérins de levée libre intégrés au profil du mât assurent également une visibilité dégagée à travers le mât dans le sens de la marche. Le chef d’équipe ajoute que la double commande, côté charge et mât, équipant le chariot testé ajoute une extrême flexibilité de pilotage. Lors de chaque changement d’un pupitre à l’autre, il n’est plus nécessaire d’appuyer sur une combinaison de touches : la simple approche des mains déclenche un capteur et commute automatiquement l’activation, garantissant une sécurité maximale des opérations. De fait, la possibilité de piloter le chariot des deux côtés accroît considérablement l’ef- ficacité des manœuvres et le rendement du picking. En outre, durant la prépara-tion des commandes, grâce à la technologie STILL Easy Touch, la levée auxiliaire peut être abaissée en même temps que la levée principale sur simple pression d’un bouton.
Il est aussi possible de s’en remettre aux systèmes d’assistance intelligents STILL, conçus pour un rendement maximal des flux de marchandises. Jochen Rudolf en a fait l’expérience : « Les systèmes d’assistance accélèrent nettement l’approche de chaque emplacement de stockage. STILL a enregistré dans son système de navigation iGo pilot nos 40 niveaux de rayonnages. »
Plus de confort, plus d’ergonomie, plus d’espace...
Adaptable aux besoins de chaque situation et individu, le pupitre de commande intuitif et ergonomique — livrable avec volant ou pommeau de direction — permet une utili- sation simple et efficace de toutes les fonctions du chariot. L’aménagement ergono- mique de la cabine spacieuse dégage toute la place nécessaire pour y installer des ter- minaux informatiques, scanner, imprimantes et autres équipements de travail. Même les éléments de cabine jadis incurvés ou arrondis ont été redessinés, sur le nouveau PXV, selon une configuration orthogonale, offrant désormais des espaces de stockage possibles pour de petits conteneurs.
De nombreux détails ont été pensés pour garantir une visibilité optimale, sur les pointes de fourche comme tout autour du chariot : repose-fesses conducteur ergonomique avec technologie d’inclinaison en option, réglage proportionnel de l’assise et du repose-pieds, adaptabilité de toutes les commandes à l’ergonomie du conducteur, rétroviseur panoramique...
Des rembourrages protège-genoux et un dosseret d’appui ajoutent au confort du poste de travail et préservent la santé des magasiniers. Le garde-corps inclinable ajoute à cette ergonomie en permettant un accès sans tension aux marchandises les plus reculées dans un conteneur. Absorbant généreusement les chocs, la plate-forme conducteur debout avec interrupteur de présence intégré offre un confort d’utilisation maximal. Grâce à une recharge rapide par accès direct à la connexion, la haute disponibilité du PXV est assurée. La manipulation simple du nouveau système de connexion enfichable facilite grandement le processus de charge.
Conclusion
Avec une hauteur de prélèvement maximale de 14,5 mètres, le nouveau préparateur de commandes vertical PXV de STILL répond à la montée actuelle des hauteurs de stockage. Ce nouveau chariot maximise le rendement des flux intralogistiques tout en permettant une très haute densité de marchandises au mètre carré. Grâce à sa conception en plateforme modulaire, le PXV peut être configuré individuellement pour une large gamme d’applications. Ce préparateur de commandes remporte tous les suffrages par sa convivialité, son ergonomie et sa sécurité. Des systèmes d’assistance intelligents tels que iGo pilot et le système OptiSpeed garantissent, sur les 40 niveaux de rayonnages de l’entrepôt, une localisation immédiate puis une approche rapide et en toute sécurité — avec adaptation intelligente à la vitesse de circulation et de manœuvre la plus élevée possible sans nuire à la sécurité. Àcela s’ajoutent une visi- bilité parfaitement dégagée côté charge comme dans le sens de marche, ainsi qu’une cabine de conduite spacieuse, absorbant les chocs et dotée de garde-corps inclinables facilitant l’accès aux marchandises. De surcroît, lors de la configuration du chariot, d’autres systèmes d’assistance, pour encore plus de sécurité et d’efficacité ainsi que de nombreuses variantes d’équipement, peuvent être sélectionnés individuellement — faisant du PXV une solution complète idéalement adaptable à chaque entrepôt.