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24.08.2017

Behr

L'équipementier automobile Behr privilégie les solutions particulièrement fiables

Défi : un frontal à la fois rapide, puissant et utilisable en continu sur plusieurs postes pour les entrées et sorties de marchandises.

Solution : le robuste RX 20-16. Le compartiment à ouverture latérale du RX 20-16 permet de changer sa batterie facilement, rapidement et en toute sécurité après chaque poste, autorisant une utilisation en continu. ;

Produits : chariot-élévateur électrique RX 20-16, tracteur CX-T, transpalette manuel HPS / HPT, formule « full service »

La société Behr

La société Behr, partenaire de l'industrie automobile internationale pour la climatisation et le refroidissement moteur des véhicules, s'appuie sur deux partenaires intralogistiques dans son usine de Neustadt : le constructeur de chariots de manutention STILL et le spécialiste des systèmes de charge de batteries Fronius. Une sage décision – dont l'entreprise n'a pu que se féliciter depuis de nombreuses années.

Une température moteur adéquate et un habitacle bien climatisé constituent des critères particulièrement importants pour les véhicules à moteur et leurs conducteurs. De fait, les systèmes de refroidissement du moteur constituent un facteur décisif assurant des conditions thermiques stables sous le capot.

Leur contribution est indispensable pour un fonctionnement fiable et économique des véhicules. Dans l'habitacle, le système de climatisation assure l'évacuation de l'air vicié et l'entrée d'air frais – filtré et distribué de manière optimale pour tous les occupants du véhicule avec une température et une hygrométrie contrôlées. Une climatisation bien conçue et fiable contribue à une conduite confortable et sûre.

Une petite entreprise familiale devenue mondiale

Spécialiste de la climatisation et du refroidissement des moteurs, Behr GmbH & Co. KG, a son siège à Stuttgart, en Allemagne. Depuis sa création en 1905, la petite entreprise familiale Behr est devenue un équipementier automobile d'envergure mondiale. Behr est l'un des principaux fabricants d'équipements d'origine pour les voitures particulières comme les véhicules commerciaux. L'entreprise emploie environ 16 500 personnes dans le monde.

L'une de ses usines est située à Neustadt, où la production a débuté en 1987. De là, Behr fournit – principalement aux constructeurs automobiles Audi, BMW, Porsche, Daimler et Volvo – des composants, des modules, des systèmes complets ainsi que de grands sous-ensembles.

Environ 1,35 million d'unités de climatisation sortent de l'usine de Neustadt chaque année. Une telle production ne peut qu'engendrer de très forts volumes de circulation de marchandises. Tous les transports sont effectués par 17 chariots élévateurs électriques, 5 petits trains de remorques pour le transport de petites pièces – chacun composé d'un tracteur électrique et de 3 remorques – ainsi que deux transpalettes électriques à conducteur accompagnant. Tous ces appareils ont été produits et fournis par un leader des solutions de manutention et logistique interne basé à Hambourg, l'entreprise STILL.

Changement de batterie latéral : simplicité, rapidité et sécurité

On remarque tout de suite, sur le site, les frontaux STILL RX 20-16 d'une capacité de levage de 1,6 tonne. Ces chariots sont rapides, robustes, puissants et conçus pour un fonctionnement continu dans les conditions les plus difficiles . Équipés d'une cabine, ils peuvent circuler et opérer en intérieur comme en extérieur. La haute efficacité des deux moteurs de traction triphasés sans entretien du RX 20 lui assure une autonomie maximale pour chaque charge de batterie – encore augmentée grâce au freinage électrique à récupération.

« L'atout majeur des RX 20 est le remplacement latéral de leur batterie. Cette méthode est de loin la plus simple et la plus sûre. Nous n'avons désormais plus besoin d'une grue pour changer de batterie, et l'opération ne nous prend que quelques minutes », se réjouit Franz Ertl, qui s'est chargé chez Behr de la transition vers des solutions STILL.

Les deux tracteurs type CX-T, sont utilisés lorsque des matériaux doivent être transportés économiquement et rapidement sur de longues distances. De cette manière, le trafic dans les halls – et en même temps la consommation d'énergie de l'entreprise – peuvent être considérablement réduits.

« Depuis 2005, STILL offre avec tous ces équipements l'option d'un contrat « full service », explique Thomas Kohlmeier, directeur régional des ventes de STILL Munich. Ce contrat garantit, entre autres, que STILL répare dans les 24 heures tout chariot en panne. Sinon, un autre appareil équivalent doit être fourni au client. « Cependant, nous sommes rarement confrontés à une telle situation, car nos techniciens interviennent régulièrement chez Behr deux ou trois jours par semaine pour effectuer des travaux de maintenance préventive et petites réparations », explique Thomas Kohlmeier. La formule « full service » englobe dans sa garantie les véhicules, les batteries et les systèmes de charge.

Comme sur ce site la charge des batteries de traction assure une autonomie d'environ 7 heures, l'usine Behr de Neustadt dispose, pour ses chariots, de batteries de rechange. Autrement dit : chaque chariot est livré avec deux batteries. Habituellement, c'est le cariste lui-même qui change la batterie à la fin de son poste. Pour ce faire, il conduit son chariot jusqu'au poste de charge, en extrait la batterie déchargée, montée sur un châssis spécial, à l'aide d'un transpalette électrique à basse levée STILL, la connecte au chargeur et insère ensuite la seconde batterie du chariot chargée, elle aussi montée sur un châssis spécial. « Notre méthode de changement de batterie latéral est unique sur le marché », relève Thomas Kohlmeier.

Disponibilité maximale garantie

« Dans notre usine, une disponibilité maximale de nos équipements de manutention et de leurs batteries constitue une priorité absolue pour la bonne marche de l'activité. Sans cela en effet, nos process de type JIS (Just In Sequence) sont impossibles à tenir », souligne Franz Ertl. Et de conclure : « C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser uniquement des chariots électriques STILL – ce qui s'est avéré un excellent choix. En particulier avec le changement de batterie latéral, qui répond parfaitement à nos attentes. » Chariot-élévateur électrique RX 20-16 Tracteur CX-T Les trains de remorques STILL Transpalette manuel HPS / HPT