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25.08.2017

Fressnapf

Un centre logistique géré manuellement augmente la qualité de ses process de livraison

Défi : équiper le nouveau centre logistique de Fressnapf à Feuchtwangen d'une technologie intralogistique lui assurant un fonctionnement optimal. ;

Solution : un rayonnage à palettes de neuf mètres de haut offrant plus de 12 000 emplacements de stockage desservis par plus de 100 chariots de magasinage de différents types. En outre, STILL travaille avec Fressnapf pour développer des solutions d'automatisation de certaines zones de son entrepôt. ;

Produits : rayonnages, préparateur de commandes horizontal CX-S, transpalette FS-X, et chariot à mât rétractable FM-X

Après plusieurs années de croissance, le spécialiste des aliments et accessoires pour animaux Fressnapf Tiernahrungs GmbH se dote, à Feuchtwangen, en Allemagne, d'un nouveau centre logistique – avec un entrepôt à palettes optimisé desservi par plus de 100 chariots de manutention et frontaux STILL.

Cette solution logistique, dont la conception a mis l'accent sur une préparation efficace des commandes, offre suffisamment d'espace pour les nouveaux développements attendus de l'entreprise.

20 ans après sa fondation, la société Fressnapf, active en Allemagne et en Europe, se positionne au premier rang du marché des fournitures pour animaux de compagnie. Avec une augmentation constante des ventes et près de 100 nouvelles ouvertures par an, Fressnapf se range parmi les plus grands succès de franchise – juste derrière McDonalds et Burger King...

En Europe, Fressnapf a ainsi déjà constitué, avec ses partenaires, un réseau de plus de 1 000 magasins. Afin de prendre en compte la hausse du volume des ventes, qui a franchi le cap des 1 milliard d'euros en 2008, un nouvel entrepôt a été construit à Feuchtwangen l'année dernière. Le responsable du département intralogistique chez Fressnapf, Thomas Jerke (photo 1, 2e à partir de la droite), explique : « Après la croissance de ces dernières années, nous devions absolument adapter nos infrastructures. Avec notre nouveau centre logistique, nous pouvons maintenant livrer nos marchés à Berlin et dans le sud de l'Allemagne plus rapidement et plus efficacement. »

La succursale du constructeur de chariots de manutention STILL à Krefeld entretient depuis longtemps d'excellentes relations commerciales avec le siège de Fressnapf. C'est donc tout naturellement que, l'année dernière, des employés de STILL tels que Christian Prüfer, consultant intralogistique (photo 1, 2e à gauche) et Thomas Pfleiderer ( photo 1, à gauche), ingénieur commercial systèmes, ont entrepris, en liaison avec l'équipe de service de STILL, d'équiper le nouveau centre logistique de Fressnapf à Feuchtwangen avec des technologies intralogistiques appropriées.

Le nouvel équipement comprend un rayonnage à palettes de neuf mètres de haut offrant plus de 12 000 emplacements de stockage, desservis par une flotte de plus de 100 chariots élévateurs de différents modèles. Cette flotte se décline en :

42 préparateurs de commandes à double chargement CX-S,

7 chariots élévateurs à mât rétractable FM-X 14,

5 transpalettes conducteur assis FS-X 33,

4 frontaux RX 20-20 ainsi que

46 gerbeurs à conducteur accompagnant EGV-S et

2 transpalettes EXU-16.

Fonctions de base de préparation de commandes

Outre le traitement des tâches courantes de transport et de manutention, la principale exigence de Fressnapf concernant ce type d'appareil est d'offrir une assistance aux opérateurs lors de la préparation des commandes (photo 2). « Nous devons être en mesure de réaliser des préparations de commandes efficaces avec nos équipements de manutention », confirme Thomas Jerke – car nos magasiniers peuvent gérer jusqu'à 200 prélèvements par heure. De plus, pour le bon traitement de nos commandes, il est important que tous les frontaux soient en permanence disponibles en continu sur deux postes. La fiabilité et le service constituaient donc notre priorité – pour l'acquisition comme pour la mise en œuvre de nos chariots de manutention. »

Lors de la planification et de la mise en œuvre du nouveau centre logistique, l'accent a donc été mis sur l'optimisation des processus d'une part, et sur l'efficacité et l'économie des opérations d'autre part. Dans ce contexte, les chariots de manutention représentent, pour ainsi dire, l'épine dorsale de l'intralogistique. Avec une superficie de plus de 20 000 m², il est important pour Fressnapf que ses marchandises puissent circuler rapidement d'un point à un autre.

Les transpalettes FS-X 33 (photo 3), qui peuvent transporter jusqu'à six palettes simultanément à une vitesse maximale de 20 km/h, constituent également de précieux auxiliaires pour cette tâche. Ces transpalettes hautes performances manipulent plus de 2 500 palettes par jour dans le nouveau centre logistique. Chez Fressnapf, les articles du catalogue d'aliments pour animaux de compagnie sont traités selon un flux logistique de type Fifo (First In, First Out). Une mission idéale pour les chariots à mât rétractable FM-X (photo 4), qui acheminent les dernières palettes arrivées dans le rayonnage et approvisionnent la zone de préparation de commandes avec les plus anciennes. Comme l'explique Christian Prüfer, le consultant intralogistique de STILL : « Nos chariots à mât rétractable offrent une bonne ergonomie pour le cariste, avec en même temps de très hautes cadences de manutention

Économie et sécurité

Pour STILL, dans un contexte de hausse constante des prix de l'énergie, optimiser le confort de conduite d'un chariot tout en maximisant son rapport coût-efficacité a toujours constitué une préoccupation dominante – laquelle a notamment conduit au développement du programme d'économie d'énergie Blue-Q. Le cariste est activement impliqué dans une telle démarche : d'une simple pression sur un bouton, la tâche de transport en cours est achevée en utilisant le moins de ressources possible. Blue-Q combine une optimisation intelligente de la courbe caractéristique des moteurs avec une désactivation des consommations secondaires non pertinentes à bord du chariot. Résultat : l'énergie disponible est économisée partout où cela ne nuit pas aux processus en cours. Au total, le programme BlueQ permet d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie.

Mieux encore : les développeurs de ces technologies ont porté leur attention bien au-delà de l'efficience énergétique : ils ont également cherché le meilleur équilibre entre vitesse et sécurité. Cela s'applique également aux paramètres de performances, qui sont toujours associés à des considérations de sécurité. Ainsi, la vitesse de conduite du chariot est réduite progressivement dans les courbes – une sécurité particulièrement importante pour les conducteurs inexpérimentés et les marchandises sensibles. Le système intelligent OptiSpeed ajuste automatiquement les vitesses de translation et les fonctions de rampe en fonction de la hauteur de levée et du poids de la charge. Résultat : ce programme assure un rythme de travail rapide pour les tâches de levage, abaissement et déplacement de charge – ce qui maximise l'exécution des opérations dans l'entrepôt tout en maintenant une sécurité optimale.

Conclusion

Un nouveau défi se profile dans un proche avenir pour Fressnapf : gérer au mieux les conséquences intralogistiques de l'augmentation prévue des ventes, mais avec les chariots de manutention existants et l'espace disponible. « Face à la complexification croissante de nos processus, nous allons devoir, constate Thomas Jerke, automatiser de plus en plus de zones dans notre entrepôt. C'est dans une telle perspective que nous travaillons, en collaboration avec STILL, à l'élaboration de solutions performantes pour l'avenir. »

Cet article a été publié dans le numéro 6 / juin 2010 de la revue f + h Fördern und Heben. Voir une présentation des produits STILL STILL Blue-Q La représentation locale STILL à Krefeld Les succursales STILL